Retour à la page d'accueil
 

 

L'ophtalmologie vétérinaire aujourd'hui

 

L’ophtalmologie vétérinaire est exercée au quotidien par la plupart des dix mille vétérinaires français en activité libérale des animaux de compagnie. A la différence des généralistes en médecine humaine, les vétérinaires sont d’une certaine façon des « multispécialisés ». Ils ont la liberté d’intervenir à un haut niveau médical ou chirurgical dans toutes les disciplines de la médecine vétérinaire dont fait partie l’ophtalmologie. Ils  bénéficient tous d’une formation de base en ophtalmologie dans les écoles vétérinaires au cours de leur formation initiale. Durant leur carrière professionnelle, selon leur besoin et leur intérêt pour la discipline certains enrichissent leur savoir et leur pratique dans le cadre d’enseignements spécialisés des écoles vétérinaires, des facultés de médecine ou grâce à des associations de formation professionnelle continue ayant pour objectif le développement de l’ophtalmologie au sein de la profession vétérinaire.

Deux des quatre écoles vétérinaires françaises offrent une formation complémentaire spécialisée en ophtalmologie. C’est le Certificat d’Etudes Supérieures d’Ophtalmologie Vétérinaire, diplôme national créé en 1981 à l’Ecole Natrionale Vétérinaire de Toulouse et le Diplôme d’Ophtalmologie de l’Ecole d’Alfort créé en 1994 à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Ces deux formations ont un objectif comparable. Au cours de quatre semaines de formation théorique et pratique complétées d’un stage obligatoire de deux semaines dans un cadre spécialisé en ophtalmologie, le candidat à l’un de ces diplômes acquiert un niveau de formation qui lui permet, à condition de s’équiper en matériel spécialisé, de développer une activité spécialisée en ophtalmologie vétérinaire. Actuellement on peut considérer que depuis 1982 plus de mille vétérinaires ont acquis ce premier niveau de compétence reconnu en ophtalmologie vétérinaire.

Trois associations participent activement à la formation des confrères en ophtalmologie vétérinaire. C’est tout d’abord le GEMO Groupe d’Etude des Maladies Oculaires. Créé en 1981, c’est l’un des groupes spécialisés de l’AFVAC Association Française des Vétérinaires pour les Animaux de Compagnie.  Son but est de faciliter la diffusion  des connaissances spécialisées en ophtalmologie vétérinaire parmi l’ensemble des vétérinaires en exercice libéral.  La SFEROV Société Française d’Etude et de Recherche en Ophtalmologie Vétérinaire créée en 1992 est l’organisme de formation permanente des diplômés du Certificat d’Etudes Supérieures d’Ophtalmologie Vétérinaire de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse tandis que l’AFOV Association Française d’Ophtalmologie Vétérinaire créée en 1999  assure la formation permanente des diplômés d’ophtalmologie de l’Ecole d’Alfort.

Un décret du 12 juillet 2001 a créé le  Diplôme d’Etudes Spécialisée Vétérinaire donnant accès au titre de spécialiste et à sa reconnaissance officielle. En ophtalmologie, les premiers diplômes ont été attribués le 6 février 2009 à cinq vétérinaires français  par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience. D’autres vont l’obtenir au fur et à mesure de la validation de dossiers. Ils figurent sur la liste officielle consultable sur le site du Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires (Ordre-veto.com). Ces vétérinaires spécialistes ont obtenu leur reconnaissance sur les bases de leurs formations initiales, de leur niveau de pratique de l’ophtalmologie, de leur formation permanente mais aussi de leur contribution à l’enseignement et à la recherche (cf site vet-alfort.com)

Pour autant, de nombreux vétérinaires spécialisés en ophtalmologie vétérinaire exercent l’ophtalmologie vétérinaire à des niveaux de compétence extrêmement variés. Ils vont de celui qui possède un ou plusieurs diplômes en rapport avec l’ophtalmologie  sans développer vraiment une activité médicale et surtout chirurgicale en ophtalmologie jusqu’à celui qui consacre toute son activité professionnelle à un exercice exclusif de l’ophtalmologie vétérinaire sans validation officielle en passant par ceux qui y consacrent une large part de leur activité professionnelle tout en exerçant une activité généraliste. L’exercice exclusif peut se faire dans le cadre d’une structure spécialisée dévouée entièrement à l’ophtalmologie vétérinaire, dans le cadre d’une structure généraliste ou multispécialisée ou en tant qu’itinérant intervenant ponctuellement chez des vétérinaires.

Dans le cadre du Diplôme d’Etudes Spécialisée Vétérinaire la formation d’étudiants pour la spécialité ophtalmologique débute actuellement  à  l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Cela se fait sous l’égide d’un Comité d’Orientation et de Formation pour

l’Ophtalmologie créé par décret en 1999 et reconduit en 2004 et 2008.

Au  niveau Européen et à l’image de la façon dont la spécialisation vétérinaire s’est développée aux Etats-Unis, des Collèges de Spécialité Vétérinaire ont été créés depuis le début des années 1990. Il en existe une quinzaine dans les différentes spécialités médicales dont un Collège Européen de Vétérinaires Ophtalmologistes créé en 1994. Comme aux Etats-Unis qui restent la référence en matière de spécialisation vétérinaire, les premiers « Diplomate of the European College of Veterinary Ophthalmologists» ont été pendant les premières années reconnus de facto sur la base de leur contribution au développement de l’ophtalmologie vétérinaire dans leur pays et en Europe. Depuis de nombreuses années l’accès ne peut se faire qu’à travers une formation professionnelle auprès d’un membre du collège, dans le cadre d’un résidanat et en passant un examen de très haut niveau dans la discipline. Ce titre n’est pas acquis de façon définitive. Au fil des années, le titulaire doit satisfaire à un programme très exigeant de « recertification » pour conserver son titre. Bien qu’organisé par des enseignants d’ophtalmologie de différentes écoles vétérinaires européennes et dans l’enceinte de ces écoles vétérinaires européennes pendant longtemps ces diplômes européens dans différentes spécialités n’ont eu aucune reconnaissance officielle française. Il est probable que prochainement ces diplômes  européens  puissent être reconnus et constituer une voie d’accès à la spécialité comme  c’est déjà le cas pour certains pays européens (Belgique, Pays-Bas…).

Certains vétérinaires peuvent aussi choisir de compléter leur formation à l’étranger, notament aux Etats-Unis dans le cadre de résidanats ou de postes de recherche.

En dehors des cursus strictement vétérinaires, les Docteurs vétérinaires ont la possiblité de suivre les enseignements spécialisés de différentes facultés des Sciences ou de Médecine françaises. De nombreux enseignements  spécialisés dans le domaine de l’ophtalmologie sont ainsi accessibles aux vétérinaires. Ce sont le plus souvent des Diplômes Universitaires dans des domaines spécialisés comme la microchirurgie mais aussi l’accès à un Diplôme d’Etudes Approfondies ou au Doctorat d’Etat.

Enfin quelques laboratoires spécialisés d’ophtalmologie humaine peuvent organiser des cycles de formations orientées sur la maitrise de certaines techniques ou matériels.