LA CATARACTE est une opacification du cristallin à ne pas confondre avec la sclérose du cristallin. Votre vétérinaire sera en mesure de vous l'expliquer pour votre animal.

La sclérose du cristallin correspond au vieillissement naturel de l’œil. C’est une diminution de la qualité de transparence du cristallin qui ne provoque pas de cécité.  C'est un aspect voilé et bleuté du reflet de la pupille, surtout quand elle est dilatée.

La cataracte est une véritable opacité du cristallin qui provoque de la cécité lorsqu’elle est importante.. On note une couleur blanche de la pupille.

Sclérose chez un caniche

 
 

Cataracte totale chez un griffon

Le cristallin normal est caractérisé par une transparence parfaite. Elle résulte de la nature des fibres cristalliniennes composées pour l’essentiel de protéines hydrosolubles, les cristallines. Ces fibres sont disposées selon une exceptionnelle organisation architecturale qui facilite la transparence.

La sclérose du cristallin résulte de la compression des fibres cristalliniennes centrales au fur et à mesure que de nouvelles fibres se constituent et s’entassent sur la périphérie du cristallin au cours de la vie.  Elle résulte aussi d’une perte de qualité des protéines constitutives des fibres cristalliniennes avec l’âge.

La cataracte résulte d’une altération des protéines cristalliniennes et des fibres cristalliniennes sous l’influence de certains facteurs comme une dégradation des transports inter-membranaires, une déficience en glutathion, une hypocalcémie ou la formation de radicaux libres sous l’effet des ultraviolets. Dans le cas du diabète, ce sont les modifications consécutives à l’excès de glucose qui sont à l’origine d’une hydratation augmentée du cristallin avec dissociation et rupture de ses fibres et opacification secondaire.

Une cataracte peut apparaître dans de nombreuses circonstances et en fonction de l’âge on distingue :

-         Les cataractes congénitales : par définition présentes à la naissance, elles résultent d’anomalies du développement.

-         Les cataractes juvéniles qui se développent durant les premières années de la vie avec généralement une composante héréditaire.

-         Les cataractes de l’adulte avec différentes origines, héréditaire, post-inflammatoire, diabétique ou traumatique.

-         Les cataractes séniles qui apparaissent chez les chiens âgés en complication de la sclérose cristallinienne.

Cataracte Congénitale chez un chat

   
 

Cataracte héréditaire chez un Schnauzer

 
   

Cataracte post-inflammatoire

 

 

 

Cataracte diabetique chez le chien

 

Cataracte diabétique chez un berger allemand

Les cataractes évoluent au cours du temps et de façon variable selon le type de cataracte. Les cataractes congénitales demeurent souvent stationnaires. Les cataractes diabétiques évoluent rapidement vers la cataracte totale et la cécité.

Les cataractes héréditaires concernent généralement des deux yeux avec souvent un stade d’évolution variable d’un œil à l’autre. Les cataractes traumatiques sont le plus souvent unilatérales.

Le terme de cataracte est donc général. Votre vétérinaire est amené à faire un diagnostic précis sur la nature de la cataracte et son origine. Un bilan général (glycémie pour le diabète) et ophtalmologique peut être nécessaire pour en préciser l’origine.

Surtout chez le chien, la cataracte induit dans l’œil un état inflammatoire comparable à une réaction vis à vis d’un corps étranger. Ceci explique les soins médicaux nécessaires dès l'installation de la cataracte.

Le traitement de la cataracte est chirurgical pourtant toutes les cataractes ne sont pas opérables.

La décision opératoire prend en compte l’état de la rétine et la possibilité de récupération de la vision après la chirurgie. L’œil est comme un appareil photographique dont la rétine serait le film et le cristallin l'objectif. L’électrorétinographie et l’échographie oculaire sont les examens nécessaires pour objectiver l’état de la rétine et confirmer l’indication opératoire.

Depuis une vingtaine d'années, comme chez l'homme, la chirurgie de la cataracte recourt aux ultra-sons. Une incision microchirurgicale de 3,2 mm dans la cornée permet d'introduire dans le cristallin une sonde en titane. Celle -ci émet des ultrasons qui au contact du cristallin cataracté le pulvérise avant qu'il ne soit aspiré hors du cristallin par un système d'irrigation-aspiration associé à la sonde en titane. Dans les meilleurs cas un implant cristallinien est introduit dans l'oeil à la place du cristallin.

L’état de l’oeil doit être compatible avec une intervention chirurgicale qui malgré le recours aux techniques microchirurgicales et aux ultrasons constitue toujours un traumatisme pour l’œil d’un chien. L’état de santé de l'animal doit permettre l’anesthésie générale indispensable pour cette microchirurgie.

Pour chaque patient il existe un moment optimum pour effectuer l’intervention chirurgicale.

Lorsque la cataracte concerne un seul œil il peut être dommageable d’attendre l’atteinte du deuxième œil. L’état du premier œil malade peut se dégrader de telle façon que lorsque le deuxième œil est atteint le premier œil ne se trouve plus dans des conditions de chirurgie optimales.

Parfaitement au point à l'heure actuelle, la chirurgie de la cataracte demeure chez le chien, une intervention délicate. Certaines complications sont plutôt en rapport avec la race du chien et d’autres avec l'état individuel. A l’opposé ne pas opérer n’exclut pas les complications puisque avec le temps l’inflammation intra-oculaire ou le déplacement du cristallin peuvent générer de nombreux problèmes.

L’intervention programmée dans les meilleurs conditions permet la mise en œuvre de la technique la plus élaborée et facilite la mise en place d’un cristallin artificiel qui optimise la récupération visuelle.