Retour à la page d'accueil

LA CECITE peut s’installer dans de très nombreuses circonstances chez le chien et le chat, sur un œil ou les deux yeux, de façon transitoire ou définitive.

La cécité peut avoir une origine strictement oculaire par atteinte de l’une des structures oculaires. C’est par exemple la perte de transparence de la cornée, l’opacification du cristallin lors de cataracte, un glaucome lors d’hypertension intra-oculaire ou une maladie de la rétine comme une inflammation, une dégénérescence ou un décollement.

La cécitré peut aussi connaître une origine non strictement oculaire lors d’atteinte du nerf optique ou du cerveau.

En dehors de l’examen oculaire de base en ophtalmoscopie et au biomicroscope avec contrôle de la pression intra-oculaire, des examens complémentaires d’exploration de la rétine comme l’électrorétinographie ou l’angiographie fluorescéinique peuvent être nécessaires. Au delà pour l’exploration du nerf optique et du cerveau, des examens sanguins, la réalistaion des potentiels évoqués visuels, un scanner ou une IRM peuvent être nécessaires.

La perte de transparence de la cornée, hublot de l’œil, est une  première cause de cécité. Elle peut survenir dans de très nombreux cas.

 

Cataracte diabétique.
 

Panuvéite, inflammation généralisée intra-oculaire secondaire à une piroplasmose.
   
 

Atrophie rétinienne progressive et cataracte associée.
 
   

Panuvéite, inflammation généralisée intra-oculaie secondaire à une Péritonite Infectieuse Féline.

Hydrocéphalie congénitale chez un bouledogue.

   
 

Cataracte post-inflammatoire.
 
   

Cataracte héréditaire chez un chien.

Cataracte congénitale chez un chat.
   
 

Tumeur de la glande lacrymale envahissant l'orbite.
 
   

Anomalie de l'oeilm du Colley avec décollement de rétine compliqué d'hémorragie.

Glaucome pigmentaire chez un Cairn Terrier.
   
 

Oedème cornéen secondaire à l'inflammation de la couche interne de la cornée.
 
   

Brulûre généralisée de la cornée par projection de soude caustique.

Dystrophie cornéenne étendue lipidique et calcaire
   
 

Kératite chronique dys-immunitaire avec sècheresse lacrymale.
 
   

Kératite superficielle chronique dys-immunitaire avec pigmentation cornéenne étendue.

Accidentellement une projection de produit caustique peut provoquer une brulûre de cornée avec perte de transparence étendue voire totale.

Une pigmentation généralisée de la cornée peut se développer en complication d’une affection dys-immunitaire chronique ou  suite à une insuffisance lacrymale avancée.

Une dystrophie cornéenne lipidique et calcique peut exceptionnellement être à l’origine d’une cécité.

Un œdème de cornée intense et généralisé de la cornée peut entrainer une cécité suite à une endothélite, inflammation de la couche cellulaire profonde de la cornée qui perd ses capacités de déshydratation de la cornée.

Lors de crise hypertensive dans un glaucome aigu la perte de transparence de la cornée par œdème intense contribue à la cécité de même que l’atteinte de la papille optique paralysée du fait de sa compression ce qui empêche la transmission de l’information rétinienne au cerveau.

La présence de sang dans la chambre antérieure suite à un traumatisme  peut être une cause de cécité.

La cataracte, opacification du cristallin est une cause fréquente de cécité sur un ou deux yeux chez le chien, que ce soit une cataracte congénitale, une cataracte  juvénile héréditaire, une cataracte acquise diabétique ou post-inflammatoire, ou une cataracte due au vieillissement.

Les maladies rétiniennes inflammatoires acquises comme les rétinochoroidites d’origine infectieuse (Péritonite infectieuse du chat) ou parasitaire (piroplasmose, toxoplasmose, ehrlichiose chez le chien …) ne sont pas exceptionnelles.

Les atrophies rétiniennses du type dysplasie avec défaut de développement normal de la rétine durant l’embryogénèse et présentes dès le plus jeune âge ou du type dégénérescence se développant au cours de la vie adulte comme l’atrophie rétinienne progressive héréditaire ne sont pas exceptionnelles dans certaines races de chien (caniche, teckel, cocker, labrador….).

Il existe aussi chez le chien une forme de dégénérescence subite de la rétine source de cécité d’apparition brutale et irréversible.

Le décollement de rétine peut connaître une origine post-inflammatoire chez le chien ou se développer en complication d’une hypertension artérielle comme cela est fréquent chez le chat âgé insuffisant rénal.