LA ROUGEUR OCULAIRE est l’une des modifications oculaires les plus courantes. Sa signification n’est pas très spécifique. La rougeur peut accompagner de très nombreuses maladies oculaires, de la plus bénigne comme une conjonctivite à la plus grave comme un glaucome aigu. Le diagnostic nécessite un examen attentif de l’œil avec localisation de la rougeur (conjonctive, cornée, chambre antérieure, iris), contrôle de la sécrétion lacrymale, mesure de la pression intra-oculaire, examen des réflexes oculaires, observation des structures oculaires externes et internes de l’oeil à la recherche d’un corps étranger, d’une trace de traumatisme ou d’autres symptômes associés comme un œdème de cornée, un déplacement du globe oculaire, un déplacement du cristallin ou une tumeur. Enfin il ne faut pas oublier que l’œil qui subit une inflammation peut être le témoin d’une maladie générale.

CONJONCTIVITE La douleur est absente ou modérée. En dehors de la rougeur conjonctivale avec parfois présence de follicules, d’un corps étranger, de sécrétions séreuses, muqueuses ou plus ou moins purulentes les structures oculaires sont normales. Une insuffisance lacrymale débutante peut également se compliquer de conjonctivite.

Conjonctivite folliculaire chez un Setter anglais
   
 
Conjonctivite dys-immunitaire chez un teckel
 
   

Kerato-conjonctivite sèche chez un caniche

KERATITE La rougeur conjonctivale s’accompagne d’une rougeur cornéenne avec présence anormale de vaisseaux dans la cornée normalement complètement transparente et non vascularisée. Différents signes peuvent accompagner la rougeur cornéenne comme un œdème de la cornée d’aspect blanchâtre, une pigmentation ou  un ulcère (perte de substance plus ou moins profonde et étendue de la cornée). Toute atteinte cornéenne nécessite des soins adaptés très rapidement pour préserver la transparence de la cornée et lors d’ulcère éviter sa perforation. Une insuffisance lacrymale importante peut se compliquer de kérato-conjonctivite avec d’abondantes sécrétions muco-purulentes, rougeur conjonctivale et cornéenne jusqu’à une pigmentation marquée avec perte de transparence de la cornée.

Kératite immunitaire chez un Whippet
 
Kératite superficielle chronique chez un berger allemand
 
Kératite ulcérative virale chez un persan
 
   
Kérato-conjonctivite sèche chez un cocker

UVEITE La rougeur conjonctivale s’accompagne de signes de l’inflammation intra-oculaire comme un œdème de la cornée qui perd sa transparence, un trouble  du liquide intra-oculaire, un aspect rouge, terne de l’iris ou une pupille serrée. L'oeil a un aspect voilé ou trouble. La pression intra-oculaire est souvent modifiée. L’origine peut être traumatique, infectieuse ou parasitaire et il s’agit d’une affection qui peut mettre gravement en danger la vision. Une maladie générale est souvent en cause notamment chez le chat.

Uvéite leishmanienne
   
 
Uvéite secondaire à une cataracte diabétique
 
   

Uvéite hypertensive chez une chatte

GLAUCOME La rougeur oculaire conjonctivale est souvent intense avec de gros vaisseaux tortueux dans les glaucomes aigus. L'animal est souvent très abattu tellement la douleur oculaire est intense. L'oeil est souvent fermé et difficile à examiner pour le propriétaire auquel l'atteinte oculaire peut échapper. La pression intra-oculaire est élevée. La cornée peut perdre sa transparence du fait de l’œdème. Des modifications intra-oculaires peuvent être décelées comme une dilatation de la pupille avec perte des réflexes oculaires, un déplacement du cristallin, une inflammation intra-oculaire ou la présence d’une tumeur intra-oculaire.

Glaucome chez un griffon Vendéen

Glaucome aigu chez un bouvier des Flandres

 

Microchirurgie d'exérèse d'un cristallin luxé chez le chien.

 

Glaucome avec luxation du cristallin chez un croisé épagneul breton

 

 

 

 

 

Glaucome aiguet tumeur intr-oculaire