Retour à la page d'accueil

L’INSUFFISANCE LACRYMALE

Dans de nombreuses affections oculaires, des sécrétions purulentes ou muco-purulentes donnent à l’œil un aspect qualifié de « sale ». C’est classique lors de conjonctivite d’origine microbienne. Mais la présence de sécrétions muqueuses et muco-purulentes accompagne souvent  une insuffisance lacrymale. C’est le déficit de la sécrétion de la phase aqueuse du film lacrymal très fréquent chez le chien. Dans ces circonstances la sécrétion des composantes muqueuse et lipidique du film lacrymal qui en assurent l’adhérence sur l’œil et en limitent l’évaporation augmentent. En adhérant sur la cornée et les conjonctives ces sécrétions muqueuses et lipidiques donnent à l’oeil un aspect sale et collé souvent accentué par une surinfection microbienne.

Aspect terne du reflet cornéen dans une insuffisance lacrymale débutante.
   
 

Néovascularisation de la cornée au cours de l'évolution d'une insuffisance lacrymale.
 
   

Sécrétions oculaires muco-purulentes au cours de l'évolution d'une insuffisance lactrymale.

Sécrétions muco-purulentes adhérentes aux conjonctives et à la cornée dans une insuffisance lacrymale importante.
   
 

Sécrétions muco-purulentes , pigmentation cornéenne et néovascularisation de la cornée dans une insuffisance lacrymale grave.
 
   

Aspect sec, sale, terne et pigmenté dans un stade avancé d'insuffisance lacrymale.

Un œil sale peut aussi résulter d’un corps étranger végétal type épillet introduit accidentellement dans les culs de sac conjonctivaux, sous la membrane nictitante ou dans l’appareil lacrymal excréteur.

Lors d’œil sale, une inflammation ou une infection des canalicules lacrymaux ou du sac lacrymal (dacryocystite) de l’appareil lacrymal excréteur peuvent être en cause.

Le test de Schirmer qui sert à évaluer la sécrétion lacrymale aqueuse, le prélèvement pour isolement de germe par mise en culture dans un laboratoire, le frottis conjonctival, le test à la fluorescéine pour contrôler la cornée et la perméabilité de l’appareil lacrymal excréteur avec la recherche sytématique d’un éventuel corps étranger permettent à votre vétérinaire de préciser la cause de l’affection oculaire.