Retour à la page d'accueil

Quelques conseils pour éviter les accidents oculaires

Soyez extrêmement vigilant dans les premières rencontres entre un chiot et un chat, c’est la circonstance la plus fréquente de traumatisme cornéen par griffure de chat chez le chien. Sans oublier les griffures de cornée dans les batailles entre chats Face à un tel accident avec plaie de cornée, consultez rapidement votre vétérinaire pour évaluer les conséquences superficielles et profondes de la griffure et prendre les mesures médicales et micro-chirurgicales adaptées.

Plaie profonde de la cornéee par griffure de chat chez un chiot âgé de trois mois.

 
 

Plaie perforante de la cornée avec hernie de l'iris chez un chat après griffure par un congénère.

Evitez au mieux les risques d’agression ou de contusion de la tête d’un petit chien par un chien de grand format, d’autant plus s’il s’agit d’un chien brachycéphale, à faciès concave (Pékinois, Lhassa Apso, Cavalier King Charles …). Dans ce cas le risque de luxation du globe oculaire hors de l’orbite est aggravé de façon importante. Soyez encore plus attentif s’il s’agit d’un petit chien qui a déjà perdu un œil dans de telles circonstances.

Lors de luxation du globe oculaire, le protéger à l’aide d’un linge humide et consulter en extrême urgence votre vétérinaire.

 

Stabisme divergent de œil droit après traumatisme orbitaire chez un Cavalier King Charles.

Luxation du globe oculaire chez un Yorkshire suite à un traumatisme orbitaire.

 

Evitez toute projection sur l’œil de produit caustique notamment basique comme la soude caustique, l’ammoniaque , le ciment et d’une façon générale les produits d’entretien de la maison.

Lors de projection d’un produit toxique sur l’œil rincer l’œil et les culs de sac conjonctivaux à l’eau de façon abondante et prolongée quitte à utiliser le pommeau de douche.

 

Plaie superficielle de cornée par brûlure de cigarette chez un chiot boxer.

Brûlure généralisée et profonde de la cornée par la soude caustique chez un caniche de quatre ans.

 

Evitez l’exposition prolongée au soleil chez les chiens atteints d’une affection cornéenne.

Protégez la cornée des chiens brachycéphales, à faciès concave (Pékinois, Lhassa Apso, Shih Tzu, Cavalier King charles…) en instillant régulièrement au titre de l’hygiène oculaire quotidienne un gel de larmes artificielles au minimum deux fois dans la journée.

Ne jouez pas avec votre chien à l’aide d’une balle de golf ; un traumatisme sur l’œil à l’aide d’un objet lourd pourrait être rapidement fatal pour la vision de votre animal.

Inflammation et hémorragie intra-oculaires mettant en danger la vision, suite à traumatisme par balle de tennis chez un teckel à gauche, et un boxer à droite.